Moto et motards de Franche-Comté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

5 participants

Aller en bas

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Empty [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

Message par FlOw-83 15th Mars 2015, 21:22

Salut à tous,

je pense que certain d'entre vous on déjà vus ma moto ( laquelle avec qui je roule surtout Razz ), il était temps que je présente mes anciens et nouveaux joujoux Very Happy

J'ai commencé avec une petite SV650N carbu de 2000, avec qui j'ai fais beaucoup beaucoup de kilomètre et que j'ai pas mal modifié Cool

Avant : [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Imag0712

Après : [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Imag0114

Suite à un long voyage & à un déménagement j'ai dus vendre suzette, ma belle suzette Sad

Et maintenant je possède une 400 CBN de 1981 et une 750 GSXR SRAD de 1998 Very Happy

La petite 400 CBN :

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Imag0212

Et ma 750 GSXR SRAD Laughing

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0510

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Dsc_0210


Sauf que maintenant, ma petite Suzie est cassé Sad, sûrement un coussinet de bielle qui est cassé Sad, , du coup hop dans le garage et bientôt réparation Smile ( réparation que je ferais moi même Smile ).

Sauf que du coup je compte la modifier pour la préparer à la piste Very Happy

Au programme il y aura :

- Cadre repeint en noir + fourreaux de fourche
- Changement complet du freinage avant qui comprend : étrier de frein brembo + durite avia + MC brembo en PR19 + Pièce pour adapter les étriers
- Changement des ressorts de fourche + huile pour une viscosité plus élevé
- Changement des leviers + poignées
- Démontage complet du moteur, diagnostique de la casse, changement des pièces cassées + révision et nettoyage complet du moteur.
- Attache rapide pour changer le carénage plus vite

Pour le moment il y aura que ça ( c'est déjà pas mal ahah Laughing ), par contre il faut que j'achète quelques outils et de ce fait j'ai besoin de vous car je sais pas ou aller.

Il faut que j'achète un jeux de cale, un pied à coulisse de bonne facture et une clé dynamométrique. Je pense que c'est tout, à moins qu'il y est d'autre outils spécifique je suis preneur Wink

Et peut être l'achat d'une nouvelle moto cet été ...

FlOw-83
Scooter 50cc
Scooter 50cc

Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Empty Re: [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

Message par l'ami du facteur 16th Mars 2015, 19:16

Bien sympa ton projet  

Super bonne base un SRAD [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto 3998858885
l'ami du facteur
l'ami du facteur
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 322
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 60
Localisation : Alle Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Empty Re: [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

Message par Phoenix R 16th Mars 2015, 19:25

Super sympa la collection de moto             Very Happy

Bonne réparation du Srad, j'espère qu'il n'y a pas trop de casse .....
c'est une bonne moto pour pister, excellente base     :cool:
Phoenix R
Phoenix R
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 382
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 45
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Empty Re: [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

Message par Wooper90 16th Mars 2015, 23:02

Beau choix la 750 GSXR pour la piste. C'est probablement celle que j'aurais essayé de trouver si je m'étais  décidé à faire de la piste. Wink. Bon compris puissance, couple.

Pour les clés dynamométriques, tu peux trouver de tout sur le net et à tous les prix. Sur le site d'Amazon tu en trouveras un bel éventail. Par contre suivant les valeurs de couples à appliquer tu seras peut être obligé d'en acheter 2 . Les pieds à coulisse, ça je ne sais pas et n'ai jamais chercher. Le mien je l'ai depuis le collège Razz .
Le jeu de cales, chez les fournisseurs pour automobiles style Feu Vert, Norauto, AD, ..... et le net.
Tu peux aussi prendre une boite à cliquets avec les douilles qui vont bien, plus des adaptateurs (augmenteurs & réducteur) pour adapter les douilles sur le cliquet 1/4", 1/2", 3/8" . Attention de plus en plus d'empreintes Torx utilisées sur nos motos.
De plus si tu veux aussi vidanger ta fourches il te faudra les outils spécifiques pour comprimer les ressorts de fourches.
Ajoute aussi béquilles d'atelier avant et arrières.
Le site bs-motoparts.com est pas mal aussi. Ils ont un bon choix d'outillage et font la livraison gratuite si achat supérieur ou égal à 69,90 €.

Bon courage et amuse toi bien. j ai gagner
Wooper90
Wooper90
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 311
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 68
Localisation : Héricourt

Revenir en haut Aller en bas

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Empty Re: [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

Message par FlOw-83 17th Mars 2015, 10:17

Merci de tes réponses, pour les béquilles c'est pas un soucis je les ai déjà. Je vais regarder sur la doc technique le minimum et maximum que je vais avoir besoin pour la clé dynamométrique.

Autre question, pour peindre mes fourreaux et cadre vous me conseiller quoi peinture à la bombe ? Sachant que j'aimerais un noir mat et qui tiens dans le temps Wink

En tout cas merci de vos réponses Smile

FlOw-83
Scooter 50cc
Scooter 50cc

Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Empty Re: [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

Message par FlOw-83 12th Avril 2015, 07:40

C'est bon le moteur est déposé   Twisted Evil alors voila les différentes étapes à réaliser pour simplifier la dépose du moteur (dans les grandes lignes :

1.  Selle conducteur
2.  Carénage ( tout l'avant de la moto)
3.  Réservoir
4.  Filtre à air
5.  Porte papillon
6.  Vidange du système de refroidissement + Vidange d'huile moteur
7.  Ventilateur + Radiateur (vus que le ventilateur et monté sur la radiateur)
8.  Ligne complète
9.  Débranchement des masses et tous les câbles qui sont reliés au moteur
10. Débranchement des durites lié au moteur
11. Dépose de la roue arrière pour avoir du mou sur la chaine
12. Dépose du capteur de vitesse, du poussoir d'embrayage
13. Mise en place d'un crique sous le moteur
14. Débloquer toutes les vis de fixation du moteur
15. Dépose des vis et du moteur

Maintenance place au photo avec commentaire :frime:

1. & 2. Démontage de tout le carénage avant et selle conducteur, jusque là rien de bien compliqué
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0912

3. Démontage du réservoir, les deux vis de l'avant et comme j'avais pas sur moi la clé de la moto pour ouvrir la selle passage, j'ai du me faire chier à démonter le réservoir en dévissant les 4 vis qui tiens le réservoir au lieu de deux pauvre vis qui font une liaison pivot.
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0913

4. Le filtre à air il faut dévisser la vis de devant, débrancher les prises et la durite qui est relier au moteur, ça donne:
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0914

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0915

5. Démontage du porte papillon, pareils en sois j'ai pas trouvé ça trop compliqué, il faut bien savoir quoi débrancher pour pas s'en mêler au remontage, j'aurais très bien pus les démonter un par un, mais j'ai préféré démonter le bloc, pour être tranquille par la suite. Une fois qu'on a dévisser les jonctions entre les papillons et le bloc moteur, on enlève tous les câbles relier au papillon, l'accélérateur etc... Il faut forcer un peu pour enlever le bloc porte papillon du au jonction. (Je sais pas si toutes mes explications son bien claire   Suspect , mais si vous avez des questions n'hésitez pas   Wink )

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0916

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0917

Pour dévisser les colliers de la jonction, il faut retirer le cache trou blanc ( il est blanc à la base) qui se trouve sur le cadre pour après y insérer un tournevis et donc dévisser les colliers (sachant que la vis du collier, sers 2 jonctions)
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0918

Et voila le tour est jour le bloc est enlevé   Smile
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0919

6. Vidange d'huile moteur, dévisser la vis sous le moteur puis laisser coulé  :mrgreen: on peut éventuellement enlever le filtre à huile aussi   Razz
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0920

Pour la vidange du liquide de refroidissement, vus que l'image de la revue technique n'étant pas très lisible j'ai fais un peu à ma sauce, donc j'ai enlevé cette durite et ça à couler de la durite et du moteur, heureusement que j'avais mis un bidon dessous le moteur aussi   Laughing
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0921

7. Une fois la vidange faite, pas compliqué il y a juste 3 vis à défaire et 2 prises à débrancher   Cool
Une de chaque coté du radiateur et une au milieu au niveau de l’échappement, à savoir que le klaxon est fixé aussi avec le radiateur.
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0922
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_0923

8. La ligne complète, on dévisse les 4 vis de fixation qui relie nos tuyaux au moteur, les deux vis sur le coté ( une vers le passage de roue et une autre dessous la selle passage enfin au alentour  :cote: ) et on pourra voir l'état déplorable de mes vis de fixation , il faut que je les traites ( que je les nettoie hein, pas les insulter  :mrgreen: )
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1010

Une fois l'échappement enlevé, on démonte le support radiateur
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1011

Voila la moto sans échappement et sans radiateur en plus  :mrgreen:
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1012

9. & 12 ( Oui je fais un peu en même temps  :mrgreen: ) Voila les deux positions des masses à déconnecter et on débranche le capteur au vilo, le capteur de la béquille, le capteur de rapport etc... mine de rien  c'est fou tout l’électronique qu'il y a sur une vieille moto, j'imagine même pas les motos récente   8/  
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1013
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1014

Pour le capteur de vitesse liée au vilo, il faut défaire le cache pignon et enlever le câble d'embrayage
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1015

Une fois enlever on a accès au capteur  Smile et au poussoir d'embrayage
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1016

Je sauterais l'étape 10 car par très intéressante et que j'ai pas de photo  :gene:

11. Dépose de la roue arrière, on dévisse l'écrou avec une douille de 32 ou une clé plate, on tape sur l'axe au marteau tranquillement et c'est bon la roue arrière est libre  :mrgreen: , il faut quand même enlever la chaîne de la couronne et traficoté pour enlever le disque des étriers  :gene: , je viens de m'en rendre compte que mon support d'étrier était cassé  :gene:  et ça depuis longtemps en faite  Neutral  :mrgreen:
Avant :
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1017
Après :
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1018

13. Pour le crique j'avais en ma disposition que un crique de voiture, autant dire pas facile de trouver un endroit ou soutenir le moteur mais j'ai trouvé :frime: par contre va falloir que je trouve un crique vraiment adéquat pour le remontage du moteur, avec un crique de voiture la répartition des masses et vraiment nul à chi**  :gene:
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1019

14. Pour les vis du moteur, j'ai préféré dévisser toutes les vis, car bon elles étaient pas mal grippé et au moins c'est plus facile pour le démontage, si on dévisse les vis une par une et que la dernière est grippé delamortkitue on gigote le chassis, donc le moteur et c'est peut bouger (enfin j'ai opté pour la sécurité  ::d )
Il y a 4 vis, deux à droite et deux à gauche ( logique non ?  :mrgreen: ) + de vis longue qui tient tout l'arrière du moteur.
Par contre pour les vis de droite, il y avait des vis de serrage en plus ( sûrement pour la sécurité  :cote: )
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1020

15. Pour la dépose du moteur, j'ai commencé par enlever les vis du haut moteur en premier lieux, et en second j'ai retirer une seul vis longue la plus élevé ( car ce sont deux vis longue qui se superpose, pas de photo à l'appuie sorry  :rouge: ) comme ça le moteur et tenu par une vis longue qui me sers de liaison pivot. Le crique je le faisais descendre petit à petit et vers la fin avec l'aide de mon grand père on a retiré la dernière vis longue pour poser le moteur au sol.

Et un moteur qu'est ce que c'est lourd put***  8|
[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1021

Enfin il ma fallut 1 jour et demi, en ayant qu'une connaissance médiocre de la mécanique, après conseil que je peux donner, c'est de prendre beaucoup de photo, pour le remontage et être aider de la revue moto technique pour pas avoir de surprise lors du remontage et de savoir ce qu'on enleve. Je suis content car lors du démontage je n'ai rien cassé  :frime:

Et pour finir, remontage de la roue arrière, rangement de toute la partie cycle et de tout ce que j'ai démonté dans un autre garage pour pas déranger le grand père  :mrgreen:

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1022

Après installation du moteur sur la remorque pour aller au nettoyage, donner un coup de karcher

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1024

Après installation du poste de travail dans le troisième garage pour être tranquille, simple et efficace, deux tréteaux une très grande table ( pour pouvoir mettre dans l'ordre ce que je vais démonter du moteur) des cartons pour mettre les différentes parties du moteur ( en même temps il y en a que deux mais au cas ou je peux stocker au moins  :gene: ) , la sono pour démonter en écoutant du bon Rock et voila  :ghee:

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1025

Après petite question, qu'est ce qui me faut pour nettoyer chaque compartiment du moteur que je vais démonter et comment je fais pour enlever la merde incruster sur le moteur ?

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Img_1026

Et demain démontage du bas moteur pour voir si la casse vient bien des coussinets de bielles , en espérant que ça sois que ça  :mrgreen:

Si vous avez des conseils pour la suite ou autre je suis preneur  Wink

FlOw-83
Scooter 50cc
Scooter 50cc

Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Empty Re: [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

Message par Jack C2H6 12th Avril 2015, 07:47

Sacré taf ... t'aurais presque pu faire un nouveau post dans la zone atelier.
Jack C2H6
Jack C2H6
Jeune permis
Jeune permis

Messages : 600
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 45
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Empty Re: [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

Message par FlOw-83 12th Avril 2015, 08:18

Jack C2H6 a écrit:Sacré taf ... t'aurais presque pu faire un nouveau post dans la zone atelier.

On dira que mon post, c'est un essai et après je ferais un copier coller dans l'atelier en cas Wink

FlOw-83
Scooter 50cc
Scooter 50cc

Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Empty Re: [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

Message par Wooper90 12th Avril 2015, 15:44

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto 3337632040 Superbe travail, en plus pour quelqu'un "ayant qu'une connaissance médiocre de la mécanique" [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto 3998858885 . Bon courage pour la réparation et le remontage Wink
Wooper90
Wooper90
Passe l'épreuve de la route
Passe l'épreuve de la route

Messages : 311
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 68
Localisation : Héricourt

Revenir en haut Aller en bas

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Empty Re: [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

Message par FlOw-83 12th Avril 2015, 16:06

C'est bon j'ai pus déterminer la panne, c'est bien le coussinet de bielle , le coussinet de la bielle N°1 qui est casser. Car les autre bielle non pas de jeux au niveau du vilebrequin, par la quand le vilo tourne dans l'axe des z ( quand le piston monte et descend) il y a pas de jeu et la première bielle à du jeu.

Donc pour le moment j'ai démonté que le haut moteur pour avoir accès au bas moteur, sauf que pour défaire la bielle, si j'ai bien compris il faut défaire le bas moteur pour avoir accès au vis de bridage de la bielle sur les coussinets.

E c'est là que j'hésite à le faire moi même ou alors voir un mécano qui me change les coussinets tout en restant avec lui pour voir comment il procède ( ou car pour le prix j'ai cas tous les changer ). Et qui plus est je dois vérifier qu'il y a pas de la limaille dans le bas moteur etc... ( mais à priori non )

Enfin après les pistons sont pas marqués et ni les chemises ( enfin je pense pas je vous mettrais les photos ce soir )

Je vous mettrez photo et une petite vidéo ce soir quand je serais rentré chez moi Wink

FlOw-83
Scooter 50cc
Scooter 50cc

Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 31
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

[FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto Empty Re: [FlOw-83] Mes anciennes et nouvelle moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser