BMW #171, prépa 2014
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BMW #171, prépa 2014
Rappel de l'existant : BMW S1000RR, modèle 2010.
Machine ex-Nico Roussel (ACTIVBIKE), achetée en novembre 2012.
Polys "Activbike #171", prépa fourche + amorto (à cartouche séparée) par FMP, batterie lithium, boitier HP Race, ligne inox complète Akrapovic à cartouche carbone, protections carter GB Racing, protection de cadre carbone, leviers flip-up, commandes reculées Robby "SBK", 189.2 cv à la roue (mesure en novembre 2012, chez Tournay).
Mes meilleurs chronos 2013 :
- Bresse : 1'30"48
- Prenois : 1'27"82
- Bourbonnais : 1'12"92
- Alès : 1'24"93 (1 roulage : découverte du circuit, mais dépucelage du coude !)
Novembre 2013 : après une bonne année de prise en main de la machine (z'êtes sûr que vous ne voulez pas revoir quelques photos ? ), je la dépose chez Julien Salvador à Belfort (Team Salvador Racing) : un gars sympa qui a suivi une formation de motoriste et qui se lance dans son activité.
Quelques discussions avec lui me mettent en confiance.
=> https://www.facebook.com/TEAMSALVADORRACING
=> http://www.team-salvador-racing.com/
Le but à l'origine est de faire une métrologie moteur, afin de m'assurer que tout soit OK et bien équilibré, pour que je puisse continuer à bien lui tirer dessus dans les années à venir sans (trop) craindre de me prendre une bielle dans le troufion.
Il me propose donc la prestation de métrologie complète, avec équilibrage du vilebrequin à 0.1 gramme en dynamique, ce qui me va bien.
Puis, la réflexion avançant, j'me dis que tant qu'à faire, pendant qu'il a les mains dedans...
Du coup, il me fait une proposition "menu du chef, spécialités du terroir", et je dis oui.
Bah vouiii, j'ai toujours été faible de caractère : j'ai du mal à dire non à une bière, un saucisson, un whisky, ou un ensemble usinage culasse, pistons haute compression, arbres à cames racing (typés endurance, quand même. Y'avait le choix avec les modèles "IDM" mais la fiabilité était moins évidente...), et la métrologie pour finir. Et si il a du mal à causer au boitier HP Race, on y met un Power Commander 5 qui permet de régler chaque cylindre indépendamment.
Ah ben... Faut c'qui faut !
Le but n'est pas d'en faire un monstre de puissance perchée haut dans les tours et exploitable par un top pilote que je ne suis pas, mais de lui apporter un bon gros couple bien gras et linéaire dans le 3ème quart du compte-tour...
On ne devrait gagner "que" 5 à 6 cv en puissance à la roue, mais la machine aura un comportement totalement différent, avec une force de propulsion bien plus onctueuse et copieuse.
De l'efficace, quoi.
Comme rajouter des lardons, des p'tits champignons, et un bon bout de beurre dans la crème de la sauce des paupiettes de veau, quoi.
Enfin bon, vous avez compris l'esprit !
Il la passe au banc (Fuchs, freiné par courant de Foucault) plusieurs fois, pour faire une moyenne de l'existant. On est pas loin, suivant les corrections du banc, de la mesure initiale de chez Tournay.
Les pièces commandées arrivent :
Il désosse la bestiole :
Et le moteur est prêt à être travaillé :
Machine ex-Nico Roussel (ACTIVBIKE), achetée en novembre 2012.
Polys "Activbike #171", prépa fourche + amorto (à cartouche séparée) par FMP, batterie lithium, boitier HP Race, ligne inox complète Akrapovic à cartouche carbone, protections carter GB Racing, protection de cadre carbone, leviers flip-up, commandes reculées Robby "SBK", 189.2 cv à la roue (mesure en novembre 2012, chez Tournay).
Mes meilleurs chronos 2013 :
- Bresse : 1'30"48
- Prenois : 1'27"82
- Bourbonnais : 1'12"92
- Alès : 1'24"93 (1 roulage : découverte du circuit, mais dépucelage du coude !)
Novembre 2013 : après une bonne année de prise en main de la machine (z'êtes sûr que vous ne voulez pas revoir quelques photos ? ), je la dépose chez Julien Salvador à Belfort (Team Salvador Racing) : un gars sympa qui a suivi une formation de motoriste et qui se lance dans son activité.
Quelques discussions avec lui me mettent en confiance.
=> https://www.facebook.com/TEAMSALVADORRACING
=> http://www.team-salvador-racing.com/
Le but à l'origine est de faire une métrologie moteur, afin de m'assurer que tout soit OK et bien équilibré, pour que je puisse continuer à bien lui tirer dessus dans les années à venir sans (trop) craindre de me prendre une bielle dans le troufion.
Il me propose donc la prestation de métrologie complète, avec équilibrage du vilebrequin à 0.1 gramme en dynamique, ce qui me va bien.
Puis, la réflexion avançant, j'me dis que tant qu'à faire, pendant qu'il a les mains dedans...
Du coup, il me fait une proposition "menu du chef, spécialités du terroir", et je dis oui.
Bah vouiii, j'ai toujours été faible de caractère : j'ai du mal à dire non à une bière, un saucisson, un whisky, ou un ensemble usinage culasse, pistons haute compression, arbres à cames racing (typés endurance, quand même. Y'avait le choix avec les modèles "IDM" mais la fiabilité était moins évidente...), et la métrologie pour finir. Et si il a du mal à causer au boitier HP Race, on y met un Power Commander 5 qui permet de régler chaque cylindre indépendamment.
Ah ben... Faut c'qui faut !
Le but n'est pas d'en faire un monstre de puissance perchée haut dans les tours et exploitable par un top pilote que je ne suis pas, mais de lui apporter un bon gros couple bien gras et linéaire dans le 3ème quart du compte-tour...
On ne devrait gagner "que" 5 à 6 cv en puissance à la roue, mais la machine aura un comportement totalement différent, avec une force de propulsion bien plus onctueuse et copieuse.
De l'efficace, quoi.
Comme rajouter des lardons, des p'tits champignons, et un bon bout de beurre dans la crème de la sauce des paupiettes de veau, quoi.
Enfin bon, vous avez compris l'esprit !
Il la passe au banc (Fuchs, freiné par courant de Foucault) plusieurs fois, pour faire une moyenne de l'existant. On est pas loin, suivant les corrections du banc, de la mesure initiale de chez Tournay.
Les pièces commandées arrivent :
Il désosse la bestiole :
Et le moteur est prêt à être travaillé :
Sylvain- Passe l'épreuve de la route
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Re: BMW #171, prépa 2014
Démontage des arbres à cames d'origine.
Notez la différence de profil d'avec ceux qui vont les remplacer...
Notez la différence de profil d'avec ceux qui vont les remplacer...
Sylvain- Passe l'épreuve de la route
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Re: BMW #171, prépa 2014
Etat d'avancement le lendemain soir :
Sylvain- Passe l'épreuve de la route
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Re: BMW #171, prépa 2014
La suite...
La bougie n°2 devait mal fonctionner : on les changes toutes par des bougies racing.
Quelques belles traces sur la jupe du piston n°2 piston : un lien avec la bougie ?
De toute façon on monte les pistons HC.
Les coussinets de paliers de vilebrequin sont tous bien usés ("bien" dans le sens "régulier"), les coussinets de bielles sont OK, usure normale également... On les change tous : pas de risque.
Les ressorts de soupapes sont OK, mais en tolérances mini : on les change...
L'embrayage est comme neuf, sauf le plateau de pression : on le remplace.
La boite de vitesse ne présente aucune trace ou empreinte d'usure :
La bougie n°2 devait mal fonctionner : on les changes toutes par des bougies racing.
Quelques belles traces sur la jupe du piston n°2 piston : un lien avec la bougie ?
De toute façon on monte les pistons HC.
Les coussinets de paliers de vilebrequin sont tous bien usés ("bien" dans le sens "régulier"), les coussinets de bielles sont OK, usure normale également... On les change tous : pas de risque.
Les ressorts de soupapes sont OK, mais en tolérances mini : on les change...
L'embrayage est comme neuf, sauf le plateau de pression : on le remplace.
La boite de vitesse ne présente aucune trace ou empreinte d'usure :
Sylvain- Passe l'épreuve de la route
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Re: BMW #171, prépa 2014
T'as gagné au loto...?
Sinon, beau boulot...Hâte de voir ton ressenti à la fin de la préparation !
Sinon, beau boulot...Hâte de voir ton ressenti à la fin de la préparation !
denns70- Pistard
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Re: BMW #171, prépa 2014
Nan, mais je ne suis pas tombé depuis 2 ans et demi, et comme le début de la saison 2013 était merdique au niveau météo j'ai du rab' de budget (essence, pneus...).denns70 a écrit:T'as gagné au loto...?
Du coup je cumule les économies sur le budget prévisionnel (déplacements, essence, bouffe, couchage et prévisionnel chute) non dépensé des 2 dernières saisons pour me faire une p'tite prépa adaptée à mon pilotage...
Sylvain- Passe l'épreuve de la route
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Re: BMW #171, prépa 2014
T'as un budget de combien à l'année...?
denns70- Pistard
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Localisation : Froideconche (70)
Re: BMW #171, prépa 2014
Bah je roule entre 25 et 30 jours par an, alors tu comprends que ça se budgétise...
Je suis plus économe en pneus que je ne pensais, j'arrive à rouler 5 à 6 jours avec un arrière, même en roulant plus par jour (je roule souvent plus de 10 sessions par jour).
C'est pas le cas de quelques potes qui crâment plus de pneus que moi : mon pote Vincent est grosso-modo dans mes chronos (sauf à Bresse, il est en petit 33), mais un arrière lui fait 8 à 9 sessions, soit 1 journée et demi...
Je suis plus économe en pneus que je ne pensais, j'arrive à rouler 5 à 6 jours avec un arrière, même en roulant plus par jour (je roule souvent plus de 10 sessions par jour).
C'est pas le cas de quelques potes qui crâment plus de pneus que moi : mon pote Vincent est grosso-modo dans mes chronos (sauf à Bresse, il est en petit 33), mais un arrière lui fait 8 à 9 sessions, soit 1 journée et demi...
Sylvain- Passe l'épreuve de la route
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Localisation : Vers St Vit...
Re: BMW #171, prépa 2014
Truc de ouf
Jack C2H6- Jeune permis
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Localisation : Besançon
Re: BMW #171, prépa 2014
joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieee !!!!!!!!!
j aime les poste comme ça
j avais entendu dire qu on peu tirer 207 cv sur le RR ????
tu touche aussi a la carto ???
j aime les poste comme ça
j avais entendu dire qu on peu tirer 207 cv sur le RR ????
tu touche aussi a la carto ???
dan70- Révise ses fiches du plateau
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Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 54
Re: BMW #171, prépa 2014
Installation d'un PC5 (Power Commander)dan70 a écrit:...
tu touche aussi a la carto ???
Re: BMW #171, prépa 2014
Sympa tous ça Sylvain
On n'attend la suite
On n'attend la suite
l'ami du facteur- Passe l'épreuve de la route
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Date d'inscription : 27/10/2013
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Localisation : Alle Suisse
Re: BMW #171, prépa 2014
De la belle prépa
Phoenix R- Passe l'épreuve de la route
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Age : 45
Localisation : Belfort
Re: BMW #171, prépa 2014
Vaste débat que la puissance des bécanes !dan70 a écrit:joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieee !!!!!!!!!
j aime les poste comme ça
j avais entendu dire qu on peu tirer 207 cv sur le RR ????
tu touche aussi a la carto ???
Une comparaison ne vaut qu'au concours local de longueur de zizi, autour d'un banc mobile, et à comparer les résultats binouze(s) en main(s)...
Bref pour comparer il faut passer les bécanes les unes après les autres sur le même banc, par le même mec, avec les mêmes pneus (différence 2 à 4 cv à la roue entre un pneu "piste" et un pneu "route" : déformation du pneu et glisse sur le rouleau), et le même jour (t° extérieure, hygrométrie et pression atmosphérique identiques).
Selon le banc (freiné ou pas, marque et réglage) ma #171 sort environ 189 cv à la roue actuellement.
Là, avec un réglage de frein du banc mesuré et calibré pour bien mesurer le couple, la moyenne des résultats donne 176 ou 178 cv à la roue soit pas loin de la mesure de 189 cv sur banc non freiné.
Perte de transmission secondaire entre 10 et 15 % selon la culture de chacun, elle sort donc actuellement entre 208 et 217 cv moteur, j'arrondi à 212 cv (12%).
De toute façon, on va retenir comme point de départ des travaux les 176 ou 178 cv du départ pour travailler sur la mécanique et l'électronique et remesurer ensuite le résultat sur le même banc.
Comme je disais je ne cherche pas la puissance, mais surtout le couple (même si les 2 sont liés).
Histoire de passer c'te grosse tarlouze de Cédric_Phénix en wheeling en sortie de courbe en lui faisant un geste amical...
Sylvain- Passe l'épreuve de la route
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Localisation : Vers St Vit...
Re: BMW #171, prépa 2014
Sacré taff
kvn70- Jeune permis
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Re: BMW #171, prépa 2014
Question :
Si tu modifie la taille des cames, tu n'es pas obligé de modifier la taille des conduits de passage d'huile pour continuer a avoir un graissage performant ?
Si tu modifie la taille des cames, tu n'es pas obligé de modifier la taille des conduits de passage d'huile pour continuer a avoir un graissage performant ?
Dernière édition par Minou le 22nd Novembre 2013, 20:12, édité 1 fois
Re: BMW #171, prépa 2014
Des cames plus hautes te font surtout ouvrir plus tes soupapes mais y m semble ps que ça te ralenti ton régime .
Pour le graissage , tes pieces sont " les mêmes " , le mouvement identique , y'a juste la force qui va changer ^^.
Y te change les coussinets ?
Pour le graissage , tes pieces sont " les mêmes " , le mouvement identique , y'a juste la force qui va changer ^^.
Y te change les coussinets ?
kvn70- Jeune permis
- Messages : 969
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 37
Localisation : besancon
Re: BMW #171, prépa 2014
pas grave lol
Apres j'pense que tu peux modifier ta pression d'huile sur la pompe ... et si tu augmente ta pression logiquement tu augmentes ton débit
Apres j'pense que tu peux modifier ta pression d'huile sur la pompe ... et si tu augmente ta pression logiquement tu augmentes ton débit
kvn70- Jeune permis
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Localisation : besancon
Re: BMW #171, prépa 2014
Quand tu veuxSylvain a écrit:
Histoire de passer c'te grosse tarlouze de Cédric_Phénix en wheeling en sortie de courbe en lui faisant un geste amical...
Je sens que ça va etre chaud 2014
Phoenix R- Passe l'épreuve de la route
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Localisation : Belfort
Re: BMW #171, prépa 2014
Moi je vais garder mes rétros , pour vous voir un peux
l'ami du facteur- Passe l'épreuve de la route
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Date d'inscription : 27/10/2013
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Localisation : Alle Suisse
Re: BMW #171, prépa 2014
Je sens que l'hiver va etre long
Phoenix R- Passe l'épreuve de la route
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Age : 45
Localisation : Belfort
Re: BMW #171, prépa 2014
Long... comme un tour de circuit en Gex...
Sylvain- Passe l'épreuve de la route
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Age : 50
Localisation : Vers St Vit...
Re: BMW #171, prépa 2014
Normal, avec toutes les BM qui bouchonnent .....
Phoenix R- Passe l'épreuve de la route
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Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 45
Localisation : Belfort
Re: BMW #171, prépa 2014
Même avec la Ducat' j'étais devant toi...
Houuuuuuuuu ça fait mal, ça !!!
Houuuuuuuuu ça fait mal, ça !!!
Sylvain- Passe l'épreuve de la route
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